Les 5 ingrédients à éviter dans vos soins de barbe (1/2)

Les 5 ingrédients à éviter dans vos soins de barbe (1/2)

Pour être séduisante et élégante, la barbe doit être bien entretenue. C’est une règle que tous les barbus connaissent. Toutefois, il faut savoir que prendre soin de sa barbe ne revient pas qu’à en tailler les contours ou à la peigner. Cet entretien requiert aussi d’utiliser des soins de barbe adéquats et qui ne contiennent pas d’ingrédients toxiques. En effet, certains des produits proposés pour la pilosité masculine peuvent contenir des substances ou actifs chimiques qui, concrètement, ne font pas toujours du bien à la santé. Découvrons donc ensemble la liste des ingrédients à éviter à tout prix dans vos soins de barbe!

1. Les sulfates

Présents dans le shampoing, la mousse à raser ou encore le dentifrice, les sulfates sont des composés chimiques qui ont la particularité de créer de la mousse au contact de l’eau. Ils permettent ainsi d’éliminer le gras et les saletés et donc de procurer une sensation de propreté inégalable.

On pourrait fermer les yeux sur ce type d’ingrédient s’il n’avait pas de nombreux inconvénients sur le cuir barbu. En effet, les sulfates provoquent des irritations ainsi que des démangeaisons, dessèchent la peau et la rendent plus sensible. Celle-ci devient alors plus sujette aux allergies et autres maladies embêtantes.

La barbe subit également les effets des sulfates. Ceux-ci décapent la fibre capillaire et endommagent profondément sa structure. De ce fait, si vous rêvez d’avoir une barbe de Viking, vous allez devoir traquer ce type d’ingrédient et éviter les produits qui en contiennent. Les sulfates les plus connus sont le laurylsulfate de sodium, le stepanol, le lauryl sulfate de sodium et l’empicol ESB 70.

2. L’huile de paraffine

L’huile de paraffine est en fait une huile minérale qu’on obtient à partir du raffinage du pétrole. Dans l’industrie, elle sert à améliorer la consistance d’un produit sans altérer son principe actif. Mais en pratique, cette huile, une fois appliquée, va constituer une barrière à la surface de votre peau et provoquer son dessèchement et sa déshydratation.

Aussi, l’huile de paraffine obstrue les pores de la peau et empêche donc l’expulsion des bactéries et autres microorganismes néfastes. Ces derniers vont donc proliférer et causer l’apparition des rougeurs, des boutons et des points noirs.

Fuyez donc les produits pour barbe qui contiennent de l’huile de paraffine ou ses dérivés. Pour traquer cet ingrédient, recherchez les expressions suivantes sur les étiquettes des produits qui vous intéressent : huile de paraffine, paraffinum liquidum.

En lire plus

Combien de temps faut-il pour avoir une belle barbe ? (2/2)
Les 5 ingrédients à éviter dans vos soins de barbe (2/2)

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.