Les 5 ingrédients à éviter dans vos soins de barbe (2/2)

Les 5 ingrédients à éviter dans vos soins de barbe (2/2)

1. Les phtalates

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’eux, et pourtant ils sont bien présents dans certains des produits pour barbe que vous utilisez. Les phtalates sont en fait des composés chimiques obtenus à partir de l’acide phtalique, qu’on retrouve essentiellement dans les matières plastiques et les produits cosmétiques. Ils servent à fixer des parfums et à les faire durer longtemps.

Les phtalates ne causent aucun problème à la peau et à la barbe. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont inoffensifs. Ces composés chimiques pénètrent votre peau. Selon certaines études, ils sont susceptibles de causer des perturbations endocriniennes à l’origine des cancers testiculaires et de la baisse considérable du nombre de spermatozoïdes. 

Entre nous, il vaut mieux avoir une barbe qui ne sente rien que de s’exposer à de tels risques. Traquez donc sur les étiquettes de vos produits tous les composés finissant par Phralic Acid ou DDIP.Le formaldéhyde

Il s’agit de la plus petite molécule de la famille des aldéhydes. Dans l’industrie, le formaldéhyde comme conservateur et permet d’éviter le développement de microorganismes dans les produits cosmétiques. Tenez-vous bien. Une fois purifié, cet ingrédient sert à la composition du fluide d’embaumement funéraire, le formol.

En lisant de telles informations, vous vous doutez bien que le formaldéhyde n’est pas une molécule qui est censée se retrouver sur votre peau. Et vous avez raison! Cette substance provoque des irritations, des vésications, des démangeaisons et des rougeurs qui peuvent être très graves. Mais ce n’est pas tout. 

L’inhalation du formaldéhyde est toxique. Elle peut même causer de graves irritations de la gorge et du nez, ou conduire à la mort. Le simple contact du formaldéhyde avec les yeux est susceptible d’entraîner une forme assez grave d’infection oculaire.

Faire usage d’un produit pour barbe ayant un tel ingrédient, c’est un peu comme jouer avec le feu. Même si vous êtes courageux, nous vous conseillons d’éviter cela. Voici donc les appellations qui doivent vous interpeller sur les étiquettes : Formol, Paraform, Methyl Aldehyde Methylene, Oxide, Oxomethane, DMDM Hyantoin, Diazolidinyl Urea, Imidazonidinyl Urea, Formalin.

2. Le linadol et les PEG

Le linadol est classé dans la liste des 26 substances allergènes dont la présence sur l’étiquette doit être signalée conformément à une décision du Parlement Européen. C’est très important de ne pas l’oublier. Même si vous habitez en Afrique, et qu’une telle disposition n’existe pas sur le continent, tâchez d’éviter cet ingrédient autant que faire se peut.

Enfin, quant au Polyéthylène Glycol (PEG), c’est un agent nettoyant pouvant contaminer le système immunitaire et qui est d’ailleurs soupçonné d’être un agent cancérigène. Il fait partie des ingrédients à risque à éviter.

En somme, le choix des soins pour barbe doit se faire avec le plus grand soin. Comme vous l’avez compris en lisant cet article, certains des produits proposés sur le marché contiennent des ingrédients à risque, qui ne doivent en aucun cas se trouver en contact avec votre peau.

Parmi ces substances à traquer, nous avons identifié les sulfates, les phtalates, l’huile de paraffine, le formaldéhyde ainsi que le linalol et les PEG. Chacune d’elle peut avoir des conséquences graves sur la santé de votre barbe, mais aussi sur votre bien-être général.

La meilleure façon d’éviter ces composants nocifs est de toujours consulter la liste des ingrédients de vos produits de barbe. Aussi, privilégiez les marques qui proposent des solutions bio et naturelles. Vous en trouverez plusieurs sur le marché. 

Nous faisons partie de ces marques qui ont choisi de ne proposer que des produits de qualité supérieure et sans danger pour les consommateurs. En consultant notre catalogue, vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut.

 

Reading next

Les 5 ingrédients à éviter dans vos soins de barbe (1/2)
Les 4 meilleures astuces pour en finir avec la barbe qui gratte !

Leave a comment

All comments are moderated before being published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.