Les 4 meilleures astuces pour en finir avec la barbe qui gratte !

Les 4 meilleures astuces pour en finir avec la barbe qui gratte !

Les démangeaisons font assurément partie des maux les plus communs dont souffrent les hommes qui décident de se laisser pousser la barbe. Elles surviennent généralement durant les premières semaines de croissance et peuvent être vraiment désagréables. Ainsi, si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous êtes déjà confronté au problème ou parce que vous craignez de porter de la barbe par peur des démangeaisons. Dans les deux cas, vous êtes ici à la bonne adresse. Nous allons découvrir ensemble les causes de ce mal et les moyens pour l’éradiquer.

A quoi sont dues les démangeaisons de la barbe?

Les démangeaisons de la barbe n’ont pas une seule origine. En fait, nous estimons qu’il y a trois causes qui peuvent expliquer ce phénomène. 

La première cause est bien entendu celle que vous connaissez déjà : le rasage. Autrefois, lorsque vous vous rasiez, vous coupiez la partie supérieure du poil, à la surface de la peau. En repoussant, la pointe du poil va frotter sur la peau. C’est pour cela que vous avez des démangeaisons.

La desquamation est la deuxième cause. Lors du rasage, les différents passages du rasoir exfoliaient les peaux mortes au-dessus de l’épiderme. Maintenant que vous laissez la barbe, ces peaux sont en train de s’accrocher au poil et se frottent contre la peau. Cela cause les irritations que vous ressentez.

Enfin, la troisième cause est la déshydratation de la peau. Durant la période de croissance, les poils de votre barbe consommeront des quantités folles de sébum. Il s’agit d’une substance produite journalièrement par la peau et qui permet de l’hydrater. Leur fringale va donc laisser la peau sèche et déshydratée, ce qui cause les démangeaisons et les sensations de tiraillement qui vous énervent.

Comme nous l’avons évoqué à l’entame, les démangeaisons surviennent lors des débuts de la croissance de la barbe. De ce fait, vous ne devriez pas les ressentir une fois que votre barbe a atteint une longueur respectable. Si cela se produisait, c’est qu’elles sont causées par autre chose.

Nos 4 astuces pour en finir avec les démangeaisons

En finir avec la barbe qui gratte est tout à fait possible. Il vous suffit d’adopter les bons gestes et de les respecter au quotidien. Ce sont des astuces et efficaces, connues des barbus du monde entier. Découvrons-les sans plus tarder :

  1. Nettoyer quotidiennement sa barbe

La barbe est, au même titre que les cheveux, une partie du corps qui exige de l’entretien et des soins. Logiquement, si vous lavez vos cheveux tous les jours, vous devez en faire autant pour votre barbe. Le nettoyage régulier permet d’éliminer la poussière, les résidus de pollution, de nourritures et autres éléments extérieurs qui auraient pu s’y loger.

D’autre part, il permet aussi d’éliminer les peaux mortes et de rendre la barbe saine. Prenez donc la résolution d’intégrer le nettoyage de votre barbe dans votre routine journalière. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits adaptés :

  • Un savon neutre conçu spécialement pour le nettoyage du visage : celui-ci doit être doux, non agressif et surtout adapté à votre peau;
  • Un savon pour la barbe : véritable must have, il s’agit d’un nettoyant particulièrement adapté à votre barbe, avec une vraie action sur les poils;
  • Un shampoing à barbe : il s’utilise de la même façon que le shampoing pour les cheveux et offre de bons résultats. Certains produits sont même enrichis avec des nutriments pour les poils de la barbe.
  1. Recourir au drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une méthode de massage thérapeutique dont l’objectif est de stimuler la circulation de la lymphe, un liquide clair qui évacue les déchets et les toxines hors du corps. Il est encore méconnu du grand public, mais offre des résultats spectaculaires. 

Pour comprendre l’intérêt de cette pratique dans l’élimination des démangeaisons de votre barbe, il faut savoir que la lymphe transporte beaucoup de toxines dans le corps. Il arrive parfois qu’elle stagne au niveau du visage et de la barbe. Quand cela se produit, les toxines sont éliminées par la peau, ce qui peut causer des rougeurs et des démangeaisons.

Recourir au drainage lymphatique est donc une excellente façon de soulager les démangeaisons. Vous trouverez sur Internet et notamment sur YouTube plusieurs vidéos qui vous permettront d’appliquer ce type de massage efficacement.

  1. Nourrir convenablement les poils de votre barbe

Parlons à présent de la troisième astuce pour éviter d’avoir la barbe qui démange. Elle consiste à nourrir et hydrater convenablement les poils de votre barbe. Vous pensez peut-être que cela n’a rien d’extraordinaire, mais vous seriez surpris de savoir la quantité de désagréments que vous pourriez éviter en appliquant ce conseil!

Il existe sur le marché de nombreux produits qui permettent de nourrir et d’hydrater la barbe. Les huiles à barbe sont sans doute les plus populaires. Ce sont des d’huiles naturelles connues pour leurs vertus bénéfiques sur les poils. Nous vous recommandons particulièrement :

  • L’huile de jojoba;
  • L’huile d’avocat;
  • L’huile de ricin.

Enfin, à défaut d’utiliser des huiles, vous pourriez opter pour des baumes de barbe. En plus de nourrir les poils de votre barbe, ce type de produit permet de les coiffer. Il est très efficace pour dompter les barbes rebelles et permet de soigner votre apparence.

  1. Brosser correctement votre barbe

Pour ne plus avoir la barbe qui gratte et pique, vous devez la brosser. Bien entendu, ce conseil est pour les hommes ayant des barbes particulièrement longues et épaisses. En effet, leurs poils ont tendance à se mélanger entre eux, ce qui entraîne des picotements et des tiraillements, qui entraînent finalement le grattage. 

Investissez donc dans une belle brosse à barbe en matériaux naturels. En plus de vous aider à entretenir votre barbe, cet accessoire vous permettra d’être plus élégant et plus soigné. Il permet également de cacher les trous de la barbe et de lui donner un aspect plus fourni, plus discipliné. Vous gagnez donc sur toute la ligne!

Enfin, un petit bonus. Dans la même logique que le conseil précédent, nous vous recommandons de vous procurer également un peigne pour votre barbe. Cet accessoire se distingue de la brosse et permet, entre autres de mieux distribuer le sébum sur la longueur des poils et de stimuler la circulation sanguine. Votre barbe ainsi que votre peau seront donc mieux protégées et leur croissance sera stimulée.

Reading next

Les 5 ingrédients à éviter dans vos soins de barbe (2/2)

Leave a comment

All comments are moderated before being published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.